Mouvement juniors

Le mouvement junior est l'élément vital pour la survie d'un club ou d'un centre et pour le développement du tennis dans notre canton. Il représente l'avenir.

L'organisation faîtière Swisstennis fixe les règles et les principes en matière de l'enseignement du tennis dans les clubs et les centres. Les 19 associations régionales dont l'ARVsT ont pour mission de surveiller leur mise en application dans les clubs et dans les centres et peuvent édicter leurs propres règles et principes en accord avec Swisstennis.

Les tâches des clubs et des centres sont :

  • de mettre en place un mouvement juniors conformément aux règles et principes de Swisstennis
  • de motiver leurs moniteurs et leurs professeurs de suivre les formations de Swisstennis et d'effectuer les cours de perfectionnement pour la conservation des diplômes
  • de déclarer leurs cours collectifs et leurs stages effectués durant la saison selon les prescriptions de Swisstennis en la matière
  • de surveiller l'enseignement proposé et d'annoncer les problèmes comportementaux et d'enseignement des moniteurs et des professeurs à Swisstennis

Swisstennis a mis en place trois méthodes d'enseignement du tennis :

  • KIDS TENNIS HIGH SCHOOL pour les enfants de 10 ans et moins
  • LOISIRS pour les enfants de plus de 10 ans sans licence
  • COMPETITION pour les enfants de plus de 10 ans avec licence

 

KIDS TENNIS

La Kids Tennis High School est un programme de formation moderne destiné aux enfants de 5 à 12 ans. Dans cette école, les enfants de toute la Suisse apprennent le tennis de façon ludique et variée. 80 objectifs d’apprentissage chapeautent le programme Kids Tennis dans les quatre domaines « développement personnel », « apprendre à bouger », « jouer au tennis » et « apprendre à jouer au tennis ».

Ils sont le fruit d’une étroite collaboration avec Jeunesse+Sport et se répartissent sur 30 modules d’apprentissage (10 par niveau) qui suivent et documentent les progrès des enfants. Les modules d’apprentissage englobent les compétences que doivent acquérir les enfants pour bien jouer au tennis et gagner, les deux conditions indispensables pour qu’ils s’amusent et restent fidèles à ce sport durablement. Kids Tennis se fonde sur le programme J+S de tennis des enfants et le programme d’apprentissage «Tennis 10s» qui est appliqué dans le monde entier. Cette initiative de la fédération internationale ITF prévoit que les enfants jusqu’à dix ans apprennent à jouer au tennis sur des mini-courts et avec des balles moins dures qui sont mieux adaptés à leurs besoins. On sait en effet qu’ils apprennent plus vite et s‘amusent beaucoup plus de cette manière. La formation passe par trois niveaux: rouge, orange et vert et à chaque niveau, les courts s’agrandissent et les balles deviennent plus dures. Les enfants apprennent donc pas à pas à « jouer comme les grands ». Des tournois adaptés à l’âge ont lieu à tous les niveaux. Ils offrent aux enfants la possibilité de rivaliser avec d’autres enfants de leur âge tout en s’amusant. L’Orange Kids Tennis Tour est une série de tournois conçue pour les besoins de la famille. Elle comprend environ 30 tournois qui ont lieu un peu partout en Suisse entre juin et septembre. Dans une seconde étape, des tournois sont également prévus pour la saison d’hiver.

L'objectif de l'ARVsT est de promouvoir le Kids Tennis au sein de ses membres en leur demandant de :

  • inscrire leurs juniors à la Kids Tennis High School
  • trouver des moniteurs J+S intéressés de suivre la formation pour le Kids Tennis
  • inviter les clubs à louer ou à construire les infrastructures pour le Kids Tennis

 

TENNIS loisirs

Le tennis "loisirs" est l'enseignement donné dans les clubs et dans les centres aux jeunes de plus de 10 ans désireux de découvrir le tennis par le biais de cours collectifs et de stages et d'en apprendre les bases pour pouvoir jouer d'une manière indépendante et ludique.

Les formateurs pour ce type d'enseignement sont généralement des moniteurs J+S dans les petits clubs et des professeurs dans les grands clubs et les centres. Les cours donnés par les moniteurs sont moins onéreux que des cours dispensés par un professeur de tennis.

L'ARVsT n'a pas émis de directives particulières en la matière pour le tennis "loisirs".

 

TENNIS COMPETITION

Le tennis "compétition" est l'enseignement donné dans les clubs et dans les centres aux jeunes de plus de 10 ans désireux de faire du tennis leur sport de prédilection et d'essayer de faire une carrière dans celui-ci.

Les formateurs pour ce type d'enseignement sont des professeurs de tennis.

Le jeune devra prendre une licence auprès de Swisstennis, disputer des tournois et des rencontres interclubs pour son club ou son centre.

L'ARVsT a édicté des critères de performance pour entrer dans la structure valaisanne.

Les jeunes répondant aux critères de sélection pourront se présenter à la journée de sélection qui a lieu toutes les années au mois de juin pour entrer dans les cadres valaisans.

Les 16 meilleurs classements pour chacune des catégories 12 ans et moins, 14 ans et moins, 16 ans et moins et 18 ans et moins entrent dans la structure de Swisstennis.

L'ARVsT a mis en place une Académie pour permettre aux jeunes désireux de s'entraîner de manière plus intensive de pouvoir le faire, car les clubs et les centres n'ont pas toujours la possibilité d'offrir des entraînements intensifs à leurs juniors, faute de formateurs.

Commission juniors

Samuel Favre

Chef juniors

Ch. de l'Agasse 49d
1950 Sion
Mob.078/654 48 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.l

Florian Tinguely

Planification & Communication

Rte de Bramois 49
1967 Bramois
Mob.078/751 15 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Mireille Carrupt

Présidente & Membre

Av.de la Fusion 160
1920 Martigny
Mob.079/278 35 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Olivier Mabillard

Coach J+S

Rue des Vergers 11
3977 Granges
Mob.079/544 95 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anne Cornut-Mabillard

Correspondance & Administration

Grand-Vigne 4
1896 Vouvry
Mob.079/560 70 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christiane Duc

Infrastructure & Logistique

Rte de Tsanveulle 29
3971 Chermignon

Mob.078/612 80 41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.